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Ultimate supercars

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[Essai] Porsche Cayman: la Porsche que vous devez absolument acheter

Publié par Mathieu sur 3 Mai 2015, 12:42pm

Catégories : #Essais, #Pour le plaisir

[Essai] Porsche Cayman: la Porsche que vous devez absolument acheter

A peine levé, j'admire par la fenêtre les traits d'une supercar allemande: la Porsche Cayman. Je décide de prendre un peu de temps pour me réveiller avant de franchir le seuil de la porte. Elle est là, juste devant moi, juste pour moi, à me supplier d'en prendre le volant.

Elle incarne la pureté tant dans son design que dans sa robe blanche. Pourtant, nous verrons par la suite que sous cette robe innocente se cache un monstre.

 

L'extérieur

[Essai] Porsche Cayman: la Porsche que vous devez absolument acheter
[Essai] Porsche Cayman: la Porsche que vous devez absolument acheter

Il faut se rendre à l'évidence, la Cayman est un régal pour les yeux. Version couverte du Boxster, ses courbes sont suffisamment proches de la 911 pour déceler un lien de sang. Cela dit, elle sait se forger une signature visuelle propre mélangée de sensualité et de puissance. Elle sait également faire tourner les têtes et ça, on adore!.

Par pression d'un bouton, elle accepte de m'ouvrir ses portes. Avant de diriger la main vers la poignée, je la gratifie d'une caresse, me plaisant à penser qu'il faut dompter la bête pour avoir le privilège de la piloter. D'un mouvement de porte, elle me dévoile son intérieur. Comme toujours dans ce type de véhicule, il faudra s'assoir bas, au ras du sol.

 

L'intérieur

 

[Essai] Porsche Cayman: la Porsche que vous devez absolument acheter

Une fois à l'intérieur, aucune surprise, le constructeur allemand offre ce qu'il y a de mieux. Évidemment, l'intérieur ne rivalise pas avec celui d'une 911, mais il faut noter que la Cayman dans laquelle nous prenons place coûte environ 36000 € de moins que le modèle 911 d'entrée de gamme (la Carrera Type 991 phase I neuve). A un prix de départ de 56195€ (tarif neuf), notre Porsche offre un habitacle de choix, simple certes, mais irréprochable.

[Essai] Porsche Cayman: la Porsche que vous devez absolument acheter

Motorisation

La Porsche Cayman se décline en quatre versions: la version classique à bord de laquelle nous avons eu la chance nous installer, la version S, plus sportive, la version GTS très méchante et enfin la GT4, version tout simplement démoniaque. Avec ces quatre déclinaisons viennent évidemment quatre motorisations autorisant des performances différentes.

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Au volant de la Porsche Cayman

Au démarrage, la sonorité exceptionnelle du flat six fait son effet. L'acoustique des 275 chevaux aurait pu me combler pour la journée mais l'appel de l'asphalte m'envahit. Un coup d'oeil aux boutons du tableau de bord m'ammène à enclencher le mode de conduite le plus adapté à ce type de véhicule: le mode Sport plus.

Vient alors le moment de voir ce que l'allemande a dans le ventre. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 secondes, il y a de quoi s'amuser. Evidemment, on est bien loin des sensations de supercars haut de gamme que nous avons eu la chance de conduire. Même si le chrono du Cayman est louable, la violence des accélérations reste modérée. En revanche, le son est un vrai régal sur cette voiture. Incroyablement travaillé, il serait digne d'un opéra italien. Les virages sont quant à eux avalés avec une aisance déconcertante et la Porsche se magne avec une facilité exemplaire, un avantage important quand on sait que la majorité des acheteurs de Cayman l'utilisent pour les tâches quotidiennes. D'ailleurs, dans l'optique de laisser à ses clients la possibilité d'utiliser son bolide tous les jours, la firme de Stuttgart l'a généreusement dotée d'un de deux coffres cumulant 420L (150L  à l'avant et 270L à l'arrière). Mais, soyons honnêtes, si cette supercar m'a été prétée, ce n'était pas pour faire des allers-retours à la superette du coin.

Bref, même si, indéniablement, la 911 (que nous avons également essayée) est une sportive exceptionnelle et bien plus rapide que la Cayman, j'ai senti cette dernière comme plus joueuse, plus amusante à conduire. 

Pour conclure sur cette Porsche d'entrée de gamme, je dirais qu'elle mérite bien de faire partie de la catégorie des sportives. Avec seulement 275 chevaux et une ligne exceptionnelle, elle s'adresse essentiellement aux personnes qui souhaitent avoir dans leur garage une voiture qu'on sort tous les jours et avec laquelle on peut s'offrir quelques sensations par une simple pression de la pédale. Mais, attention à ceux qui souhaitent en faire l'acquisition: le prix de départ qui nous parrait plus que justifié cache cependant quelques surprises. La moindre option est facturée à prix d'or comme la boite PDK dont le tarif culmine à presque trois mille euros. Rassurez-vous, c'est le seul défaut que nous sommes parvenus à dénicher.

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