Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultimate supercars

Ultimate supercars

Toute l'actualité des supercars


[Essai] BMW Z4 E85 - sensations ressenties à bord et zoom sur ce cabriolet d'exception

Publié par Mathieu sur 26 Juillet 2015, 18:33pm

Catégories : #Essais

[Essai] BMW Z4 E85 - sensations ressenties à bord et zoom sur ce cabriolet d'exception

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait qu'une vidéo sera diffusée dans quelques jours concernant cet essai, livrant des images d'accélérations, des sons de moteur et bien d'autres choses.

 

Remerciements

Si le préteur du véhicule utilisé pour cet essai a souhaité rester anonyme, il nous parait indispensable de lui adresser tous nos remerciements avant de débuter cet article.

 

Présentation

En 2001, BMW nous présentait le concept car X coupé. Les fans d’automobiles pariaient alors sur un renouveau du design des modèles de la marque suivant ses lignes. La déception fut grande lors de la présentation de la série 7 quelques mois plus tard qui avançait des formes bien différentes. Finalement, c’est le Z4 présenté l’année suivante et commercialisé à partir 2003 qui héritera des lignes du concept car.

 

Design extérieur

A l’extérieur, le roadster change radicalement de look en comparaison de son prédécesseur, le BMW Z3. Il mêle formes concaves et convexes à des arrêtes franches. Difficile de ne pas tomber amoureux…

 

Design intérieur

A l’intérieur, plusieurs habillages sont possibles dont un aluminium brossé agrémentant son coté sportif. Le Z4 E85 offre de nombreuses zones de rangement, ce qui est appréciable pour l’utilisateur. Le coffre gagne en volume et rouler sans la capote n’empiète en rien sur sa capacité : un vrai plus !

 

Motorisation et conduite

Le Z4 première génération est équipé d’un moteur six cylindres en ligne. L’acheteur peut opter pour une motorisation 2,2L développant 172 chevaux, une motorisation 2,5L de 192 chevaux ou encore une version plus puissante de 3,0L et 231 chevaux. Avec cette dernière qui affiche un temps de 5,9 secondes du 0 à 100 km/h, la première génération de la découvrable peut, encore aujourd’hui, laisser sur place bon nombre de voitures de sa catégorie. A noter qu’un Porsche Cayman (voir à ce titre notre essai du Porsche Cayman) n’affiche que 0,2 secondes de moins pour le même exercice.

Bien sûr, comme nous le spécifions à chaque essai de supercar que nous effectuons, si vous avez l’habitude de conduire une voiture « classique », gardez à l’esprit que dans le Z4 c’est différent : on est au ras du sol, ce qui diminue la portance, baisse le centre de gravité et donne une sensation de vitesse accrue. Outre cette règle indissociable des supercars, la BMW se dote d’un capot avant interminable, ce qui complique (un peu) la conduite et (beaucoup) les créneaux pour les non-initiés. Pour finir, mettons en exergue le fait que l’arrière a une fâcheuse tendance à se déporter lors de la prise de virages à des vitesses excessives.

 

Notre retour d’expérience

Le BMW Z4 de cet essai est la version 3,0L de 231 chevaux. Il nous a été gracieusement prêté pendant une durée de 9 jours au cours desquels nous avons pu apprécier ses qualités pour les vanter dans cet article. Retournons, l’espace de quelques lignes, sur les sensations ressenties à la première prise en main de cette supercar.

Tout commence dans le sud de la France où, clés en mains, je me dirige pour la première fois vers la bête.. De l’extérieur, je commande l’ouverture de la capote afin de profiter au mieux de la météo favorable. Quelques secondes et un cliquetis plus tard, je peux m’éloigner pour apprécier une dernière fois le design avant de commencer la conduite. Je trépide d’impatience d’en prendre le volant et voir ses courbes ne fait qu’augmenter ce sentiment.

Avec ses lignes agressives soulignées par le soleil couchant, impossible de rester de marbre. Le soleil orangé se reflétant sur la belle en y couplant un jeu d’ombres et de lumière est un spectacle qui me laisse bouche bée. Le gris profond de la carrosserie anguleuse se terminant harmonieusement par un becquet arrière emplit mes yeux de mille couleurs. L’envie devient trop grande et une fraction de seconde plus tard je me retrouve au volant.

La sensation de stupéfaction ne saurait me quitter tandis que les rayons du soleil virevoltent dans l’habitacle découvert. Les sièges m’offrent un maintien sans défaut et un simple regard sur le tableau de bord en aluminium brossé me rappelle la sportivité du véhicule dans lequel je prends place. Le volant frappé du logo BMW ajoute une touche finale à cette symphonie d’éléments habillant l’habitacle sans aucune faute de goût. Comme lors des essais des Lamborghini LP560-4 et Porsche Cayman, je souffle un instant avant de tourner la clé de contact. Le moteur démarre dans un ronronnement grave et puissant, comme une incitation à appuyer de manière virulente sur la pédale. Je me dirige vers la sortie du parking, lieu où l’on m’a remis les clés. Un coup d’œil à gauche et un coup d’œil à droite m’autorisent à m’engager sur la route. A mon grand regret, impossible pour l’instant de presser l’accélérateur, nous sommes en ville et la sécurité impose un style de conduite mesuré. L’extrême sensibilité de la pédale m’amène à me déplacer non de façon fluide, mais, de bondissements en bondissements. Quelques minutes plus tard, je commence tout juste à savoir doser l’accélérateur au moment où la ville est derrière moi et où les limitations de vitesse permettent un peu plus de plaisir. Mais il n’y a plus lieu de doser, il faut juste l’enfoncer. Tel un pilote de chasse, je ralentis avant le décollage et j’effectue ma checklist. Celle-ci m’amène à constater une erreur de débutant : le mode « sport » n’est pas activé. D’une simple pression sur le bouton nommé de la sorte, je m’assure des performances optimales. Assez attendu, le grand moment est arrivé. Je passe la première vitesse et mets le pied au plancher.

Une fraction de seconde plus tard, l’allemande me projette violemment dans mon siège et, dans un rugissement de bête sauvage énervée, commence à dévorer l’asphalte. Tout se brouille dans mon champ de vision et le vent agite mes cheveux dans une danse désorganisée. D’un regard vers la fenêtre passager, la mer, le ciel et les bateaux de plaisance se mêlent dans une symphonie de couleurs éclatantes qui m’envoutent un instant. Quel plaisir de profiter de la côte entre Cannes et Monaco à bord d’une supercar ! Sans m’en apercevoir, j’ai relâché la pédale. A la manière de la Jaguar F-Type, le Z4 me fait savoir son mécontentement à travers un crépitement du moteur.

Je décide alors de reprendre de plus belle. Une accélération fait de nouveau sortir la voracité de mon bolide. Les mètres de bitume sont avalés avec une rapidité déconcertante. Les virages ne sont pas épargnés. Tout n’est alors qu’une alternance de lignes droites et de virages à la corde appuyés sur des freins à l’efficacité remarquable.

La nuit tombée m’impose d’allumer mes phares et la chaleur écrasante de la côte d’Azur m’oblige à laisser fonctionner la climatisation. Une simple rotation du bouton et le tableau de bord s’allume. Les instruments s’illuminent d’une couleur braise, comme si la couleur du moteur ardent s’y reflétait.

Le moteur en demandant encore et toujours, je mets fin à ses requêtes en désactivant le mode sport. Je continue à profiter de cet environnement idyllique à bord d’une voiture de rêve.

Arrivé devant chez moi, je m’attache à garer la bête puis je l’endors en tournant la clé. Prudemment, j’en sors et ferme doucement la porte, comme si elle pouvait sortir de son sommeil à tout moment. Je repense un moment aux fabuleuses sensations qu’elle m’a procurée et me sens comblé de pouvoir demain me réveiller à ses côtés.

 

Abonnez-vous gratuitement en haut à droite de cette page et recevez une fois par semaine notre meilleur article (désabonnement possible)

 

Articles connexes:

BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu BMW Z4 essai supercars supercar supercars supercar actualités actualité actus actu

Nous sommes sociaux !