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Ultimate supercars

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Porsche Cayman GT4 Clubsport: la version aux performances ultimes

Publié par Mathieu sur 7 Octobre 2015, 20:14pm

Catégories : #Sportives, #Porsche

Image d'illustration: Porsche Cayman GT4

Image d'illustration: Porsche Cayman GT4

En février dernier, Porsche dévoilait son Cayman GT4, une version encore plus féroce que celle badgée GTS. Avec son accumulation de gros chiffres, ses performances remarquables, sa cure d’amaigrissement et son design à faire tomber les plus sceptiques, il a fait l'unanimité lors de sa première apparition publique au salon de l'automobile de Genève le mois suivant.

Lorsque l'on évoquait à l'époque le sujet d'une version du Cayman encore plus optimisée que celle tout juste présentée, Andreas Preuninger, directeur de la division GT de la marque répondait prudemment avec ces mots: "je serais intéressé de décliner le Cayman en une version [...] [encore plus performante] [...] mais pour l'instant nous n'avons pas envisagé cette possibilité. Si toutefois une demande se faisait ressentir pour un tel modèle, nous nous pencherions sur le sujet".

Puis les rumeurs se sont multipliées concernant l'avènement d'un tel modèle, notamment avec l'apparition de photos volées de prototypes, et, en fin de compte, le moment est arrivé pour le constructeur de Stuttgart de dévoiler son projet: un "GT4 Clubsport" est en préparation.

Les meilleures surprises sont celles qui se font attendre

Porsche l'a bien compris, c'est pour cela qu'aucune photo du Cayman GT4 Clubsport n'a été dévoilée. La première mondiale du bolide aura lieu au salon de l'automobile de Los Angeles le 18 Novembre prochain. Mais maintenant que la firme germanique a vendu la mèche sur son projet, autant livrer quelques détails croustillants pour nous tenir en haleine...

Un Cayman pas comme les autres

A la différence des autres membres de la gamme, le Cayman GT4 Clubsport ne sera pas homologué pour la route. Il est réservé uniquement à la piste. Des ajustements de conformité pour participer à des courses reconnues à travers le globe sont effectués sur ce modèle. Malheureusement, son orientation exclusivement circuit lui coûtera la disparition d'éléments de confort pour réduire le chiffre sur la balance.

Des performances extrêmes

La motorisation sera identique à celle du GT4: un flat six 3,8L développant 385 chevaux. Si le Cayman GT4 arbore déjà, avec cette mécanique, des performances remarquables, les améliorations aérodynamiques et techniques de la version Clubsport lui permettront d'augmenter la cadence.

Porsche évoque d'ailleurs les modifications techniques dans un communiqué. Le Cayman GT4 Clubsport bénéficie d'une transmission et d'un différentiel optimisés ainsi que de suspensions empruntées à la légendaire 911 GT3 Cup. De plus, des disques de freins et un système de freinage hautes performances sont de mise.

Afin d'assurer des conditions de conduite sur circuit irréprochales, le Porsche Cayman GT4 Clubsport embarque un arceau de sécurité, des sièges baquet et des harnais six points.

Au total, 40 kg ont été économisés par rapport au Cayman GT4, la version Clubsport affichant un poids à vide de 1300 kg.

 

Il nous faudra attendre le mois prochain pour obtenir plus de détails à propos de la nouvelle version du Cayman.

 

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