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Ultimate supercars

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Porsche 911 R: la Porsche des puristes (et sans turbo!)

Publié par Mathieu sur 2 Mars 2016, 11:59am

Catégories : #Porsche, #Sportives, #Actualités

Porsche 911 R: la Porsche des puristes (et sans turbo!)

Quelque peu masquée par la présentation parallèle des hypercars que sont la Lamborghini Centenario LP770-4 et la Bugatti Chiron, la Porsche 911 R a pourtant de l'adrénaline à revendre.

Cette version est destinée aux puristes, elle est franche, directe et centrée sur le pilotage. Elle fait non seulement hommage au design de la 911 R de 1967, mais également au pilotage de la belle époque.

Porsche 911 R: la Porsche des puristes (et sans turbo!)

Design

Si la 911 R reprend le design de carrosserie de la GT3, elle renonce toutefois à l'aileron fixe de sa consœur au profit d'un aileron escamotable. Sa poupe élargie de 44mm par rapport à la 911 Carrera lui permet de gagner en adhérence pour la prise de virages. La grille d'entrée d'air du moteur arbore le monogramme 911 R et surplombe des sorties d'échappement peintes en noir.

Porsche 911 R: la Porsche des puristes (et sans turbo!)

Mécanique

La 911 R s'inspire du châssis de la 911 GT3 et bénéficie de quatre roues directrices. Les roues arrières s'orientent en sens inverse des roues avant à vitesse réduite afin de gagner en agilité, et dans la même direction à vitesse élevée afin d'accroitre la stabilité du véhicule. Elle embarque une boite de vitesses manuelle pour remémorer les plaisirs de la conduite sportive d'antan.

Porsche 911 R: la Porsche des puristes (et sans turbo!)

Perte de poids maximale

La 911 R fait de la perte de poids une obsession. Pour cela, fibre de carbone, magnésium et polycarbonate sont usés en abondance. Les sièges arrières disparaissent ainsi que la climatisation automatique et le système d’info-divertissement. Ces deux derniers éléments peuvent toutefois être réintégrés en option, et ce, sans supplément de prix. L'isolation moindre, les garnitures de portes allégées ainsi que les sangles d'ouverture s'inscrivent également dans cette logique de diminution du chiffre à la pesée. Résultat, un poids total de 1370 kg qui lui attribue le titre de véhicule le plus léger de la gamme 911.

Porsche 911 R: la Porsche des puristes (et sans turbo!)

Motorisation

Voilà la 911 moderne qui ravira les puristes, puisque, celle-ci, ne cède pas à la tentation du turbo, laissant ainsi inaltéré le son du moteur. En réalité, la 911 R embarque le même moteur flat-6 4L de 500 chevaux (460Nm) que la GT3 RS. S'en suivent des performances remarquables: 3,8 secondes du 0 à 100 km/h et 323 km/h de vitesse de pointe!

Devant être produite à seulement 991 exemplaires, la 911 R n'a pas encore communiqué son prix. On peut toutefois l'estimer aux alentours de 180000€.

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