Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultimate supercars

Ultimate supercars

Toute l'actualité des supercars


[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!

Publié par Mathieu sur 19 Octobre 2016, 16:01pm

Catégories : #Essais, #BMW

[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!

Pour notre premier essai chez la marque à l'hélice, nous avons décidé de nous orienter vers le coupé M2 2016. Disponible à la vente depuis le début de l'année, il fait baisser le ticket d'entrée de la gamme Motorsport, la division sportive de BMW, de plus de 20000€.

Sur le plan visuel, les bavarois n'ont pas changé les habitudes. D'une part, on reste sobre puisque ce type de véhicule est avant tout destiné à un père de famille passionné ou simplement en quête de sensations fortes, d'autre part on se rapproche fortement du design des autres modèles de la marque.

Finalement, par rapport à une série 2 classique, la M2 ne saurait probablement se démarquer qu'aux yeux d'un initié, lequel se focalisera sur les élargissements (+55 mm à l'avant et +80mm à l'arrière) consécutifs à la reprise des essieux de la terrible M4. Pour ajouter un peu d'excentricité, l'acheteur peut opter pour le pack M performance ajoutant lame de parechocs, becquet et implants latéraux en carbone (en plus de modifications techniques et de l'habitacle).

L'exemplaire qui nous est proposé à l'essai adopte une peinture "Long beach blue" qui lui va à ravir. Au total, ce sont cinq couleurs qui sont disponibles: Alpinweiss (blanc), Saphirschwarz (noir), Mineralgrau (gris) et Long beach blue (bleu).

Il est temps pour moi de monter à bord, mais, avant cela, passage par le coffre oblige. Celui-ci se dévoile, et, je dois l'avouer, ses 390L seront bien suffisants pour stocker quelques bagages.

La dernière fois que je me suis installé à bord d'une BMW Motorsport, c'était à bord d'une M5 E39 il y a près de dix ans, et, il est à présent temps de renouveler l'expérience.

[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!

L'intérieur respire la sportivité. Des implants en carbone brut sont dispersés sur la planche de bord ainsi que le couloir central et les palettes au volant sont de mise. Les finitions sont à la hauteur des attentes que l'on peut avoir d'un tel constructeur, et, à ma grande surprise, l'arrière ne maltraite pas ses passagers. Bien sûr, cela reste un coupé et si vous espérez transporter des joueurs de basket sur un trajet Paris - Marseille, il faudra penser à vous tourner vers un autre modèle.

On regrettera tout de même l'absence de garniture sur les parties supérieures des portières et de la planche de bord.

BMW peut intégrer à la M2 le système d'info-divertissement Connected Drive (700€) incluant des fonctions telles qu'un service de conciergerie ou la visibilité du trafic en temps réel. Car Play, c'est à dire la possibilité de connecter son Iphone pour avoir accès aux applications directement sur l'écran du véhicule, manque cependant à l'appel: dommage!

[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!

Le moment de vérité est arrivé, je dois démarrer le moteur. Pour ce faire, il suffit, comme sur les dernières super-sportives italiennes, de presser un bouton: la classe!

La bête reprend l'incroyable moteur six cylindres à plat de la BMW M4 là où ses concurrentes embarquent des 4 (Mercedes A45 AMG) ou 5 cylindres (Audi RS3). Celui-ci perd toutefois 71 chevaux pour afficher une puissance totale de 370 équidés. Si ce chiffre vous parrait peu en comparaison du haut du panier (1500 chevaux pour la Bugatti Chiron), sachez qu'il est bien suffisant pour s'amuser et que la moindre pression sur la pédale fait bondir le bolide. C'est d'ailleurs chronomètre en main que la M2 compte faire ses preuves. Elle a ainsi signé un temps de 7'58 au Nürburgring, c'est six secondes de mieux que l'Alfa Romeo 4C! Le 0 à 100 km/h est quant à lui oublié en seulement 4,3 secondes, soit le même temps que la M4. Vous l'aurez compris, sur le papier, elle a tout pour plaire. Reste à savoir s'il en est de même lorsqu'on se trouve au volant.

[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!

Je m'attelle à effleurer la pédale afin de réserver agressivité de la sportive. Dans la circulation, et cela notamment grâce à son mode de conduite Drive (avec passage de vitesses automatique), elle se dompte comme n'importe quelle voiture. En revanche, dès que l'on s'aventure sur les routes de campagne, le mode Sport Plus permet de dévoiler tout le potentiel de la bête... et c'est là que ça se gâte.

Arrêté à un feu tricolore, je fais rugir le moteur, attirant quelques caméras au passage. Voilà que le feu piétons passe au rouge. Dans un instant, le signal de départ sera donné et il faudra presser la pédale. Les paparazzis improvisés trépident d'impatience, et moi aussi!

Enfin, le feu passe au vert et il m'est possible de jouer de l'accélérateur. Les rapports s'enchainent à une vitesse déconcertante grâce à la boite de vitesses à double embrayage M avec Drivelogic (option à 832,79€). La tenue de route est véritablement appréciable et les étriers quatre pistons fixes avec des disques de 380mm de diamètre ont la capacité de vous coller le nez dans le parebrise chaque fois que vous les sollicitez.

Seul point noir, mais pas des moindre, la vocalise. Si on apprécie les relances de gaz et les crépitements de post-combustion, il manque clairement deux cylindres à la M2 pour pouvoir satisfaire les mélomanes.

 

Pour conclure sur cette BMW M2 dont le tarif débute à 61750 €, nous avons apprécié son intérieur spacieux et aux finitions de qualité, sa polyvalence et son confort de conduite, ses performances ainsi que sa discrétion en terme de design extérieur. C'est donc une image globalement positive qui ressortira de notre essai.

Cependant, on regrette réellement que le moteur ne puisse se prêter à jouer les divas. On n'oubliera pas non plus le manque de garnitures dans l'habitacle, un point faible dans une voiture affichant pourtant un tarif important.

Abonnez-vous gratuitement en haut à droite de cette page et recevez une fois par semaine notre meilleur article (désabonnement possible).

[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque![Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!
[Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque![Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque![Essai] BMW M2 2016 - l'entrée de gamme qui casse la baraque!

Nous sommes sociaux !