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Ultimate supercars

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Pourquoi les marques restylent plutôt que de créer de nouveaux modèles?

Publié par Mathieu sur 25 Décembre 2016, 09:50am

Catégories : #Pour le plaisir

Pourquoi les marques restylent plutôt que de créer de nouveaux modèles?

On qualifie de restylage un travail effectué par une marque sur l'un de ses modèles pour en proposer une version améliorée. Aujourd’hui, les exemples de restylage ne manquent pas. Même les plus grands tels Porsche, Lamborghini et Ferrari s’y sont mis. Dans ce dernier cas, un changement de nom opère, mais la 488GTB n’en reste pas moins une 458 italia révisée.

Pourquoi restyler plutôt que de créer de nouveau modèles ? Plusieurs explications sont possibles.

A l’instar de certains romans, des modèles de supercars peuvent être qualifiés de best-sellers. Nul ne pourra en effet nier que la Porsche 911 Type 991-1, la Ferrari 458 italia et la Lamborghini Aventador ont été en leurs temps des modèles phares des marques. Afin de conserver la clientèle conquise, il semble donc judicieux de ne pas prendre de risque et de proposer une version améliorée de ces bolides plutôt qu'un modèle nouveau.

Evidemment, cet argument n'est que le premier. Nous pouvons lui ajouter l'effet coût. Il coûte moins cher de retravailler un modèle existant que d'en créer un à partir d'une feuille blanche, car, dans ce deuxième cas, s'appliquent des frais supérieurs (recherche et développement, tests...). Il est également possible que le modèle n'ait pas encore satisfait le niveau de rentabilité escompté et qu'un restylage permette de vendre les unités supplémentaires nécessaires pour atteindre cet objectif.

Pourquoi les marques restylent plutôt que de créer de nouveaux modèles?

Notons également que certains modèles de marques concurrentes se vouent un combat féroce et que ces restylages peuvent intervenir dans un cadre purement compétitif. Par exemple, avec l'arrivée des quatre-roues directrices chez Ferrari, Lamborghini, jugeant qu'il est trop tôt pour éditer un nouveau modèle, répond avec son Aventador S elle aussi quatre roues directrices. De même, Porsche voyant ses concurrents opter pour des moteurs turbo-compressés offre dorénavant ce même type de mécanique dans sa 911 Type 991-2.

Pour finir, on ne change pas une équipe qui gagne! Les modèles de marques premium demandent souvent des mois voire des années de préparation avant d'arriver sur le marché. Elles représentent ce qui se fait de mieux en matière d'aérodynamique, de motorisation... Repartir d'une telle base pour l'améliorer facilite le travail des ingénieurs plutôt que de créer un modèle 100% nouveau.

Finalement, même si on aimerait voir plus de nouveaux modèles sur le marché, le fait de voir des constructeurs premium nous habituer au restylage devient beaucoup plus compréhensible une fois la lumière faite sur ce type de pratique. 

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