Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultimate supercars

Ultimate supercars

Toute l'actualité des supercars


[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Publié par Mathieu sur 18 Janvier 2017, 13:28pm

Catégories : #Essais, #Mercedes

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Présentée début 2016, la nouvelle version de la Mercedes CLA45 AMG a fait sensation. Il me tardait de pouvoir en prendre le volant, et, c'est finalement dans la version coupé que j'ai embarqué.

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Mercedes a remodelé le design de sa sportive par rapport au précédent millésime. Afin de la différencier de l'ancien modèle, il faudra s'arrêter sur le bouclier avant, le diffuseur, le becquet, et les nouvelles jantes à rayons de 18 pouces (19 pouces en option). Il s'agit donc d'un remaniement timide mais on n'en attendait pas plus de la part d'une voiture dont la précédente version proposait déjà des courbes très agressives.

Même si l'on reste loin de l'excentricité proposée par certains autres constructeurs, il n'en est pas moins difficile de passer inaperçu. Garez-vous l'espace de quelques minutes en ville et vous noterez à quel point cette voiture attire les regards. 

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Le plaisir des yeux se prolonge à l'intérieur, et même, avant de monter à bord alors qu'une barrette de seuil de porte affiche "AMG" en lettres de lumière.

Dans l'habitacle, le constructeur à l'étoile a judicieusement mêlé sportivité et luxe. On y trouve de l'Alcantara et des cuirs qui, bien qu'artificiels, sont d'une qualité irréprochable.

Mercedes nous a habitué à des finitions exemplaires et ce modèle ne fait pas exception. Bien sûr, il sera toujours possible de trouver des défauts à qui en cherche, mais, lorsque l'on s'installe à bord pour la première fois, on a bien du mal à contenir son émerveillement.

Touche finale dans un océan de qualité, l'option sièges performance AMG (2300€) à l'avant rend l'intérieur de notre exemplaire irrésistible.

Rappelons tout de même que nous avons affaire à un coupé, ce qui signifie que, si vous souhaitez installer à l'arrière des passagers dépassant les 1m75, le trajet risque d'être fort inconfortable en raison de la hauteur au plafond et de la place pour les jambes. Difficile cependant de lui en vouloir alors qu'elle ne fait ni plus ni moins que suivre les standards de sa catégorie.

Je meurs à présent d'envie d'agripper le volant frappé du logo AMG et de faire mordre l'asphalte à la belle allemande, mais, avant cela, programmation du GPS oblige. Malheureusement, c'est là que les choses se corsent... En passant le doigt sur l'écran 8" du tableau de bord pour sélectionner l'option relative au guidage par satellite, je me rends rapidement compte qu'il n'est pas tactile; un peu dommage dans une voiture de ce calibre. Il m'appartient donc d'utiliser la molette prévue pour naviguer dans les menus du système d'infodivertissement et dont l'ergonomie est des plus blamable. Destination programmée, il est temps de prendre la route!

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Le mode confort enclenché, la CLA45 AMG se conduit comme une voiture ordinaire. Celui-ci se sélectionne par l'intermédiaire d'un bouton rotatif laissant également entrevoir la possibilité de modes S (Sport), S+ (Sport +) et Race. Le conducteur peut aussi choisir de configurer son propre mode de conduite.

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Si le ronronnement du moteur 4 cylindres 2L de 381 chevaux et 475 Nm est appréciable, on sent qu'il fait preuve de retenue, du moins, jusqu'à ce que j'arrive sur les routes de campagne. Il devient alors intéressant d'activer le mode Sport + permettant à la supercar à l'étoile de s'éclaircir la voix et de libérer sa bestialité.

Il faudra dans ce cas jouer avec prudence de l'accélérateur sous peine d'être violemment projeté au fonds du siège. Pour tout vous dire, vues les performances affichées (notamment un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes), je n'étais pas vraiment préoccupé par la fulgurance des accélérations de la bête mais plutôt par sa capacité à jouer les divas avec son "petit" quatre cylindres de deux litres. Ce fut donc une excellente surprise que de découvrir la sublime partition que l'allemande a en réserve, qui plus est, avec l'option échappement performance AMG qui équipe notre exemplaire (800€). Voici donc un objet de réconfort après ma déception sur la mélodie de la BMW M2. Cerise sur le gâteau: le son de craquement, "crackling" comme diraient les anglophones, qui se produit à chaque changement de rapport au dessus d'un certain nombre de tours (à condition, bien évidemment, de ne pas être en mode confort). En clair, faire mieux que ça niveau sonore, c'est comme colorier sans dépasser quand on a trois ans: c'est impossible.

La direction est précise, la boite de vitesse Speedshift DCT AMG sept rapports à double embrayage est ultra rapide et les freins ont du mordant. Finalement, son seul défaut en terme de performances est le temps de réponse du turbo qui semble parfois interminable. 

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Finies les petites routes de campagne, il est temps de retourner dans notre belle capitale. Le trajet du retour se prête à l'essai des nombreuses technologies embarquées. En tête de liste des plus utiles lorsque vous êtes coincé dans les bouchons du périphérique parisien, le régulateur de vitesse avec calcul de distance (option à 1050€). Il vous suffit de paramétrer une vitesse maximale (70 km/h par exemple) et de laisser la CLA45 AMG calculer la distance avec le véhicule qui la précède. Si ledit véhicule ralentit, alors votre Mercedes ralentira. Si, au contraire, le véhicule qui la précède accélère, alors la CLA45 AMG accélérera dans la limite de la vitesse maximum enregistrée (70 km/h dans notre illustration). Génial non?

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Malheureusement, c'est lors de mon arrivée dans les rues de la ville lumière que la bête me trahira. Le manque de hauteur au plafond m'a obligé à régler le siège conducteur en position basse, ce qui, cumulé au museau plongeant du véhicule, dégrade la visibilité et donne l'impression de conduire un char d'assaut, l'importance du rayon de braquage n'arrangeant pas les choses. Vous comprendrez que la CLA45 AMG fait monter le stress lorsqu'il s'agit de traverser la Place de l'Étoile. La dernière des péripéties se manifeste lorsqu'il s'agit de se garer. Bien heureusement, la caméra de recul venant de série et faisant office de compensation de la taille ridicule de la lunette arrière vous aidera dans ce périlleux exercice.

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Globalement, c'est une impression positive que je garde de cette CLA45 AMG dans la mesure où elle se conforme, à peu de choses près, à toutes les attentes que l'on peut avoir d'une voiture de sa catégorie. Elle sait même, dans certains cas, jouer la surenchère. Le design intérieur est irréprochable, les technologies embarquées sont incroyables, les performances à couper le souffle et le design extérieur fait tourner les têtes (ou est-ce dû au son démoniaque du moteur?). 

La consommation est restée quant à elle raisonnable malgré ma conduite essentiellement urbaine et avec un pied lourd en campagne. La belle n'a en effet consommé que 13 L / 100 km en moyenne (7,3 L / 100 km annoncés).

Bien sûr, la conduite en ville est d'une difficulté déconcertante, et nous conseillerons à ceux qui font des trajets urbains réguliers de prêter attention à ce point, mais, soyons honnêtes, posséder un tel modèle juste pour traverser Paris serait comme ajouter du ketchup sur votre caviar: cela gâcherait les saveurs.

En bref et pour conclure, j'ai eu du mal à rendre les clés.

Tarif de base: 62 600 €

Tarif du modèle essayé: 81 025 € 

Abonnez-vous gratuitement en haut à droite de cette page et recevez une fois par semaine notre meilleur article (désabonnement possible).

Photographies par Kévin Jousseaume

[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands
[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands[Essai] Mercedes CLA45 AMG Coupé: la petite qui joue dans la cour des grands

Nous sommes sociaux !