Après la présentation d'un concept car à Pebble Beach l'été dernier, BMW nous dévoile la version survoltée de sa M4: la M4 GTS. Si certains étaient sceptiques quant aux performances de la M4 à la vue du six-cylindres en ligne, les chiffres et démonstrations leur ont rapidement donné tort. Parmi les bavaroises badgées Motorsport, c'est même la n°4 qui fait le plus parler d'elle.
Dans sa vidéo, le constructeur Germanique met en scène sa toute nouvelle M4 GTS sur circuit, et pour cause, c'est une vraie pistarde! Avec un chronomètre annoncé sur la boucle nord du Nürburgring, le circuit de référence pour les constructeurs automobiles, à seulement 7 minutes et 28 secondes, elle a de quoi faire des envieuses! Précisons d'ailleurs que 7"28, c'est également le temps qu'a signé la Ferrari 458 italia.
Comment transformer une bête en monstre?
Là où la M4 est incroyable, la version GTS est démentielle. Tandis que la première se pavane avec un six-cylindres en ligne bi-turbo de 431 chevaux et de 550Nm de couple, la seconde garde le même moteur mais joue la surenchère. 500 cannassons se camouflent sous le capot, prêts à délivrer un couple de 600Nm. Avec de tels chiffres, le 0 à 100 km/h est une formalité oubliée en 3,8 secondes (-0,3 secondes par rapport à la version classique) et la vitesse de pointe est portée à 305 km/h (contre 250 km/h pour la M4).
Une gueule de méchante fille
Les traits agressifs de la M4 sont repris et même intensifiés dans la déclinaison GTS. Des améliorations aérodynamiques prenant la forme d'un nouveau capot, d'un nouveau toit et d'une lame avant modifiée améliorent les performances. Le nouveau diffuseur et l'aileron arrière lui confèrent un look unique tandis que les échappements sports en titane haussent le ton.
Les modifications ne s'arrètent pas là puisque la M4 GTS bénéficie de suspensions nouvelles, d'un système de freinage carbone-céramique à l'avant de phares à LED. Elle est par ailleurs le premier véhicule de série à recevoir des feux arrières OLED.
Un cockpit d'avion de chasse
La M4 GTS est une voiture homologuée route mais avant tout imaginée pour tourner sur piste, et, à l'intérieur (comme à l'extérieur), ça se voit. L'habitacle est dépouillé pour limiter le poids à vide.
Les sièges arrières ont été enlevés, les sièges baquet M sont en carbone et la console centrale a été optimisée pour réduire le chiffre sur la balance. Nombre de détails comme les sangles de portières et l'arceau de sécurité soulignent la capacité de cette voiture à dévorer les circuits.
J'en veux une!
Vous en voulez une? Je ne peux que vous donner raison car la M4 GTS se présente sans contestation possible comme la BMW Motorsport la plus performante de tous les temps. Pensez donc à verser un accompte car les 700 exemplaires risque de s'écouler rapidement. Inutile de songer à régler l'intégralité de la facture immédiatement puisque BMW n'a pas encore dévoilé le tarif, qui sera, on peut d'ores et déjà l'imaginer, supérieur aux 82510 € réclamés pour la version classique.