Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultimate supercars

Ultimate supercars

Toute l'actualité des supercars


Brill Steel: le préparateur de la démesure!

Publié par Mathieu sur 26 Mai 2017, 17:28pm

Catégories : #Préparateurs, #Pour le plaisir

Brill Steel: le préparateur de la démesure!

Le Top Marques Monaco c’est le salon de référence pour tout amateur de supercars. Des supercars, on en trouve non seulement sur les stands, mais on en croise également à foison dans les rues. Chaque Avril, la principauté toute entière se transforme en un show automobile. Les voitures les plus chères au monde s’adonnent à des drifts, des rupteurs et des accélérations furieuses en pleines rues tandis que la police tente vainement de contenir cela.

Si on vous l’annonce comme ça, noir sur blanc, les modèles présentés par Brill Steel au Top Marques peuvent paraître anodins pour un passionné de supercars, et, pourtant, leur stand est sans aucun doute celui ayant le plus retenu notre attention. Deux véhicules étaient exposés, une Nissan Silvia et une Nissan GTR Nismo, mais… des voitures d’origine il ne reste pas grand-chose.

La Nissan Silvia Brill Steel est notre coup de cœur de ce salon. Certains la diront excentrique, nous la trouvons tout simplement magnifiée et démentielle. Impossible de faire la liste de toutes les modifications esthétiques et aérodynamiques tant il y en a ! Élément le plus impressionnant, son aileron démesuré qui vient littéralement la plaquer au sol à haute vitesse. L’intérieur a quant à lui été dépouillé dans une optique de gain de poids maximum. Bien sûr, le moteur a été modifié et affiche dorénavant la bagatelle de 717 chevaux (945 chevaux en tenant compte de la bouteille de nitro installée à bord). Malgré un nombre incalculable de McLaren, Ferrari, Lamborghini et même de modèles plus rares comme des Koenigsegg, cette petite Nissan devenue grande a mis le feu à Monaco lors de son départ du salon.

Brill Steel: le préparateur de la démesure!

A côté d’elle, une Nissan GTR Nismo. La bête qui peut d’origine se vanter de laisser dans le rétroviseur bon nombre de références sportives en départ arrêté bénéficie grâce à Brill Steel de performances revues à la hausse. La motorisation passe à 1749 chevaux et l’agressivité de la bête, qui reçoit de nombreux implants aérodynamiques, ne fait que confirmer un surnom pourtant déjà bien mérité de Godzilla.

Brill Steel: le préparateur de la démesure!

Nous avons eu un très bon contact avec l’équipe qui nous a présenté tous les détails de ses créations et m’a proposé de m’installer à bord d’un de leurs bolides pour parcourir les rues de Monaco. Sur la base d’une Subaru BRZ le monstre à bord duquel j'ai pris place, avait, pardonnez-moi les mots, une gueule d’enfer. Ailes élargies, stickers, becquet, boucliers, tout a été revu façon Fast and Furious. La mécanique n’est pas en reste puisque le monstre adopte grâce à Brill Steel un furieux V8 de 580 chevaux adoptant un couple maximum de 900Nm.

Une fois à l’intérieur, tout semble d’origine. J’avoue avoir trouvé cela un peu dommage de même que le choix de conserver une boite de vitesses mécanique, mais, je pense qu’il faut comprendre « l’esprit Brill Steel » avant de porter un jugement. Quelques secondes après le démarrage, tout devient plus clair. Cette voiture n’a pas été pensée pour le confort ou pour battre le record au tour au Nürburgring, elle a été pensée pour s’amuser. Une bouteille de Nitro à l’arrière, un bruit démoniaque, et une boite mécanique, on est à des années lumières de ce qu’une supercar italienne a à offrir, et c’est ça qu’on aime dans le sens où l’on découvre des sensations totalement différentes. Après un certain nombre de drifts et de bruyantes accélérations, le moteur émettra cependant un claquement avant d’arrêter de fonctionner.

Nous voilà en panne dans un tunnel de Monaco. Mésaventure ? Oui. Fatalité ? Certainement pas !

Brill Steel a été créé par une petite équipe aux grandes ambitions et chaque problème technique les mène à un processus d’amélioration. La Subaru BRZ aura donc droit à des modifications élargissant son potentiel. Et c’est ce constat que je souhaite pointer le doigt. Chez Brill Steel, c’est la passion qui prime, valeur qui a disparu chez certains préparateurs de taille plus imposante.

Brill Steel: le préparateur de la démesure!

Pour conclure, je résumerais Brill Steel comme une petite équipe de passionnés prêts à tout pour réaliser leur rêve, celui de créer une automobile comme jamais on n’en a vu ailleurs, et ça marche ! C’est avec impatience que nous attendons donc de découvrir leurs prochaines réalisations.

Photos par Vittorio Foucault-Gini.

Abonnez-vous gratuitement en haut à droite de cette page et recevez une fois par semaine notre meilleur article (désabonnement possible).

Brill Steel: le préparateur de la démesure!Brill Steel: le préparateur de la démesure!
Brill Steel: le préparateur de la démesure!Brill Steel: le préparateur de la démesure!
Brill Steel: le préparateur de la démesure!Brill Steel: le préparateur de la démesure!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !